Numéro spécial, mode d'emploi
Un numéro spécial ?
C’est tout ?
Dans ces circonstances particulières, l’équipe de bénévoles Hiatus ne se contente pas de quelques compte-rendus d’ambiance et interviews : le bureau de rédaction et son stand itinérant invitent les curieux dans notre univers décalé et participatif. De petits jeux d’écriture pour tous, textes à trous à coller sur les murs, cartes postales aléatoires, ateliers d’écriture, sont autant d’outils de rencontre et de partage. Les numéros spéciaux témoignent de ces animations in situ et de la participation de contributeurs tant anonymes que fortuits.
À la mode de chez nous
Hiatus repose sur une double vision de l’usage des mots : les pieds sur terre pour rapporter, impartial, et la tête en l’air, pour créer. Cette lecture à double entrée traverse également nos numéros spéciaux : entre sujets de fond traités de front et questions de formes posées de biais, nous proposons réflexions critiques, micro-trottoirs, prose descriptive, exercices de style, expériences graphiques, etc. Le tout pour finalement coucher sur papier le souvenir de l’événement, dans les colonnes d’un numéro aussi spécial qu’original.
Hiatus çà et là
L’association éditrice de sa propre revue papier, indépendante et décalée, a peu à peu pris l’habitude de mettre ses petites mains au service de la culture. Ces dernières années, c’est au P’tit Baz’Art, à Nancy, foire de Noël réservée aux artistes locaux, et au Festival Littérature & Journalisme, à Metz, que Hiatus a réalisé ses premiers numéros spéciaux, rendus librement consultables sur son site internet.
En images
En fil rouge pendant la création des numéros spéciaux
Les murs
Les murs participatifs permettent au public de s’exprimer librement. Les visiteurs viennent y apposer leurs mots, phrases… De ces murs émergent des centaines d’avis, opinions, pensées sérieuses, délires métaphoriques exposés à la vue des passants.
Les ateliers
Sur nos stands et au cœur de notre rédaction éphémère, le public est invité à se joindre à nous en participant à nos différents ateliers. Écriture, dessin, sérigraphie, linogravure, reliure,… Nos ateliers tournent autour de l’édition et de ses différentes formes.
La radio
Les émissions sont constituées de huit rubriques, un thème, des questions, des reportages, des montages musicaux, des micro-trottoirs et aussi des débats anonymes. La fabrication et le montage se font aux locaux de l’association à Nancy.
Les jeux de piste
Face aux énigmes hiatusardes posées dans la cité, les joueurs sont amenés à toujours plus mobiliser leur logique et leurs connaissances en traversant les espaces de la piste de jeu. Le but ? Les gagnants du jeu de piste remportent des prix en relation avec l’événement.