PBZ2012
L&J2013
PBZ2013
L&J2014

Numéro spécial, mode d'emploi

Un numéro spécial ?
C’est quoi ?

Chez Hiatus, les numéros spéciaux sont réalisés en direct lors d’un événement, festival, salon littéraire ou autres célébrations des mots. Les rédacteurs s’affairent en temps réel sous le regard des passants et bouclent, parfois un peu somnambules, un fugace journal pour le distribuer à l’aurore et toute la journée, cerne à l’oeil et à la criée.

PixNB_LJ14_01

C’est tout ?

Dans ces circonstances particulières, l’équipe de bénévoles Hiatus ne se contente pas de quelques compte-rendus d’ambiance et interviews : le bureau de rédaction et son stand itinérant invitent les curieux dans notre univers décalé et participatif. De petits jeux d’écriture pour tous, textes à trous à coller sur les murs, cartes postales aléatoires, ateliers d’écriture, sont autant d’outils de rencontre et de partage. Les numéros spéciaux témoignent de ces animations in situ et de la participation de contributeurs tant anonymes que fortuits.

À la mode de chez nous

Hiatus repose sur une double vision de l’usage des mots : les pieds sur terre pour rapporter, impartial, et la tête en l’air, pour créer. Cette lecture à double entrée traverse également nos numéros spéciaux : entre sujets de fond traités de front et questions de formes posées de biais, nous proposons réflexions critiques, micro-trottoirs, prose descriptive, exercices de style, expériences graphiques, etc. Le tout pour finalement coucher sur papier le souvenir de l’événement, dans les colonnes d’un numéro aussi spécial qu’original.

Hiatus çà et là

L’association éditrice de sa propre revue papier, indépendante et décalée, a peu à peu pris l’habitude de mettre ses petites mains au service de la culture. Ces dernières années, c’est au P’tit Baz’Art, à Nancy, foire de Noël réservée aux artistes locaux, et au Festival Littérature & Journalisme, à Metz, que Hiatus a réalisé ses premiers numéros spéciaux, rendus librement consultables sur son site internet.

En images

Un n° spécial pour votre évènement?

Contactez nous!

Pour Hiatus, l’heure est à la conquête de nouveaux territoires.
N’appréciant guère les routines trop commodes, le collectif veut s’expatrier, à la recherche de nouveaux lieux, de nouvelles expériences et de numéros plus spéciaux encore. Pourquoi pas du côté de chez vous ?

 

Par e-mail :
contact@leseditionshiatus.com 

Par téléphone :
06 50 36 62 76

En fil rouge pendant la création des numéros spéciaux

Les murs

Pix_Mur_01

Les murs participatifs permettent au public de s’exprimer librement. Les visiteurs viennent y apposer leurs mots, phrases… De ces murs émergent des centaines d’avis, opinions, pensées sérieuses, délires métaphoriques exposés à la vue des passants.

+ de détails

Les ateliers

Pix_LJ14_Ateliers03

Sur nos stands et au cœur de notre rédaction éphémère, le public est invité à se joindre à nous en participant à nos différents ateliers. Écriture, dessin, sérigraphie, linogravure, reliure,… Nos ateliers tournent autour de l’édition et de ses différentes formes.

+ de détails

La radio

Pix_Radio_03

Les émissions sont constituées de huit rubriques, un thème, des questions, des reportages, des montages musicaux, des micro-trottoirs et aussi des débats anonymes. La fabrication et le montage se font aux locaux de l’association à Nancy.

+ de détails

Les jeux de piste

Pix_Cavalcade_02

Face aux énigmes hiatusardes posées dans la cité, les joueurs sont amenés à toujours plus mobiliser leur logique et leurs connaissances en traversant les espaces de la piste de jeu. Le but ? Les gagnants du jeu de piste remportent des prix en relation avec l’événement.

+ de détails