Les ateliers du rat

Écrire, ça s’apprend

C’est un peu comme la marche, ça se pratique et ça devient naturel, ou presque. Et tout le monde peut écrire. Si vous ne savez pas écrire, ces ateliers sont pour vous ; et si vous savez aussi ! Ces ateliers accueillent des débutants et des confirmés. On peut y être jeune, très jeune, vieux, très vieux, voire sans âge, si on veut. Il suffit de vouloir écrire et de vouloir le faire avec plaisir, avec ardeur et avec d’autres.

C’est en écrivant que l’on devient écriverons. R.Q

Au cours des ateliers, les participants sont invités à découvrir ces petits exercices qui se veulent avant tout un outil de partage. Chaque séance commence par une phase d’échauffement (quinze minutes à une demi-heure), dédiée à des écrits de présentation de soi et de renforcement de la cohésion de groupe. Dans la deuxième partie, une production collective ou individuelle plus conséquente est menée (une nouvelle, un poème…). Or, quoiqu’un écriveron écrive, il révèle toujours a minima quelque chose de lui-même : le moment de la lecture des textes est donc un moment important où les sujets s’ouvrent aux autres, sont mis en position d’assumer leurs écrits et dires. Ainsi, libre à chacun de jauger ce qu’il peut et veut dire ou non de lui-même.

Ce type d’atelier, au même titre d’ailleurs que tout travail de groupe, constitue aussi un espace pertinent d’affirmation de soi dans un contexte social. Les jeux parfois plus complexes, quant à eux, favorisent la persévérance et l’entraide entre les écriverons. Des participants libres de créer, donc, tout en se contraignant, tels «des rats de laboratoire qui ont à construire le labyrinthe dont ils se proposent de sortir.»

Comment se déroule un samedi d’atelier?

Matin généraliste de 10h à 12h30
Échauffements sensationnels à la Lettre, entraînements autour du Mot et de la Phrase, jeux avec les Expressions, les Formes fixes, les Rimes. Exercices de groupe et groupes d’exercices.

Après-midi au détail de 14h à 16h30
Histoires potentielles, Théâtre à intersection, Poésies en marche, Expressions, Descriptions, Contre-sens, Improvisations… Création par petits groupes d’une ou plusieurs production(s) oulipienne(s).

Saison 2015/2016 — Théâtre du Saulcy, à Metz

3 octobre + 14 novembre + 5 décembre + 30 janvier + 27 février + 19 mars + 23 avril + 21 mai

Information et inscription :
Espace Bernard-Marie Koltès / Théâtre du Saulcy
Ile du Saulcy, BP 80794, 57012 Metz Cedex 1
0387315613 / fabrice.schmitt@univ-lorraine.fr ou 0650366276 / contact@leseditionshiatus.com
Tarif : 30 euros l’année (comprenant trois spectacles au choix de la programmation)