Jeux

Hiatus c’est aussi des jeux, pour les enfants & pour les adultes, qui se jouent en collectif et activent les neurones.
Jeux de mots, énigmes, aventures stylistiques, tout tourne autour de la lettre pour l’apprivoiser, et pourquoi pas lui faire faire quelques pirouettes.

Sequestration02

Se faire séquestrer?
Envoie un SMS au 06 85 79 37 36

Séquestration est un jeu d’évasion grandeur nature inspiré des « escape game » créés dans les années 2000 en version vidéo-ludique. Un étrange individu cagoulé vous accueille à l’entrée d’une cave, quelques meubles, valises et un corps dessiné au sol. L’individu vous annonce qu’il va vous y enfermer. Pour espérer en sortir, vous devrez résoudre des énigmes, dompter le cliquetis des cadenas, fouiner à la recherche d’une clé salvatrice.

Par équipe de six, les joueurs auront trente minutes pour échapper à leur tortionnaire. Observation, persévérance et astuce seront de précieux alliés, autant qu’esprit d’équipe et organisation. Séquestration est conçu pour les courageux et curieux, mais contre-indiqué aux moins de 16 ans et aux claustrophobes. Réécrit dans une version courte (15 min) pour les enfants et une longue (1h) pour les adultes les plus acharnés, le jeu se veut avant tout un outil de partage et un challenge grandeur nature.

Sont également possibles des ateliers de création où des groupes de jeunes imaginent leur piège, du décor à l’ultime clé. Pour le plaisir de jouer et de faire jouer.

 

Où?

MJC Lillebonne / 14 rue du Cheval Blanc / Nancy

Les formats

  • Séquestration, la Menace (cave et traces suspectes)
  • Séquestration, le Jean-Mi (salon et faire la fête)

Les tarifs

  • tarif plein – 7 euros / tarif réduit – 5 euros
  • tarif groupe (6 personnes maximum) – 30 euros

Coup de point

coupdepoint01
coudepoint02

Coup de Point (Adultes)

Coup de Point est un spectacle participatif de combat d’écriture en direct. Il est créé par le festival La Semaine de l’Impro et Hiatus en 2014.

Le principe ? Très simple ! Une scène avec deux ordinateurs et deux écrans reliés où deux joueurs sont invités à venir écrire. Un arbitre leur distribue des contraintes et désigne les vainqueurs, avec l’aide précieuse du public. Le jeu est conçu pour que tous puissent s’y prêter : pas besoin de savoir écrire, il suffit d’aimer les histoires !

Le spectacle complet se déroule en quatre temps : deux demi-finales, un entracte, une finale. Aux écrivains de conquérir le public avec leurs mots pour remporter le Trophée Coup de Point ! Jusqu’à maintenant, quatre arbitres différents ont collaboré.

À la fois parodie de clash littéraire, sport de cerveau, théâtre en direct, Coup de Point explore tous les genres.

Coup de Point (Enfants & Adultes)

Coup de Point, c’est aussi un spectacle pour petits et grands. Hiatus a créé une version plus ludique et propice à l’imaginaire enfantin.

Même dispositif scénique mais avec des équipes constituées d’un enfant et d’un parent qui écrivent ensemble. Les outils : textes à trous, images à décrire, jeux textuels informatiques en «click & go» (inspirés des Romans dont vous êtes le Héros).

Le jeu de scène (bruitages, objets et autres surprises) et l’arbitre-animateur contribuent à créer une ambiance vivante à partir des histoires racontées en direct par les participants. Toujours aidés par les mots, coups de pouce et vote du public, ils embarqueront pour un conte en création !

Toujours le même format : deux demi-finales, un entracte, une finale, avec des petits lots insolites pour récompenser l’équipe préférée des spectateurs.

Hiatus aventure

HiatusAventure

Hiatus Aventure

Hiatus Aventure est un jeu au cours duquel une équipe de cinq participants affronte un « ordinateur humain » bien particulier. L’acteur-machine emmène les joueurs dans un univers inspiré tant par les jeux textuels des années 80 que par les jeux vidéos ou de plateau. Pour jouer, ils commandent, chacun leur tour, des actions simples à l’ordinateur : se déplacer, parler à des personnages, inspecter les lieux, ramasser des objets, ouvrir le « menu » pour sauvegarder ou charger une partie. Et pour pimenter le tout, un compte à rebours : 30 min sont offertes aux joueurs pour prendre la mesure de leur quête et la mener à terme, dans un monde où l’esprit d’équipe et l’imagination seront leurs seules armes !

Écrit en deux versions différentes, Hiatus Aventure convient aux joueurs de tous âges, y compris les enfants s’ils sont accompagnés d’un parent. Hiatus propose aussi des ateliers de création collective à partir de 9 ans, où les enfants inventent en groupe un jeu similaire. L’intervention est repartie sur plusieurs séances pour une dizaine d’heures de travail avec les enfants.